Qui sommes-nous ?

Nous cherchons, dans nos écritures, dans notre travail au plateau, dans nos répétitions et dans nos ateliers, à produire un langage auquel chacun.e, dans les cloisons de sa discipline, ne peut accéder.
Bien sûr, cela suppose que chacun.e de nous puisse découvrir et éprouver la singularité du langage de l’autre. Pour se libérer des tropismes de nos disciplines respectives. Pour rencontrer l’autre, plutôt que de l’écraser ou de le servir. Tel est le coeur de nos projets de création, qui puisent dans l’horizontalité et la rencontre entre les arts une source de diversité des points de vue et des questionnements, au service de l’émancipation de chacun.e.

Au-delà de cette recherche artistique, la représentation de la femme et la valorisation de son héritage artistique sont au coeur de nos préoccupations. En nous emparant de faits historiques et de textes mythologiques, nous questionnons le présent et les modèles inflexibles de notre patrimoine culturel. Théâtre, musique, danse et arts visuels viennent dévoiler des paroles indicibles ou occultées, au fil de nos spectacles. Ils participent ainsi, nous en sommes convaincu.e.s, à l’évolution des mentalités sur la question de l’égalité femmes/hommes.

Bord de scène – 16 mai 2019
Casino-théâtre d’Ax-Les-Thermes

Enfin, que ce soit autour de tables rondes, de bords de scène ou avec les ateliers que nous menons en milieu scolaire, nos actions de médiation culturelle nous permettent de prolonger la rencontre avec nos publics et de les sensibiliser à notre démarche, tout en nous nourrissant de ces échanges pour faire évoluer nos créations.

La compagnie Alkinoos s’est constituée en une structure associative à but non lucratif (loi 1901) à l’initiative de Pierre-Yves Meyer, compositeur et violoncelliste, en octobre 2016. Elle est présidée par Maria Barthélémy, artiste plasticienne. Selon les projets, diverses équipes artistiques sont mobilisées, comme vous pourrez le voir dans les pages dédiées à la découverte des spectacles de la compagnie, mais tou.te.s partagent ce même projet de rencontre entre les arts, de questionnement sur la liberté et sur la place des femmes dans notre société.