Projet du Love

Projet du Love

Le Projet du Love, c’est l’histoire de Sacha et Lou. Un amour qui se construit sous vos yeux. 
C’est l’extraordinaire dans l’ordinaire. Le singulier dans le banal.
C’est un laboratoire.
C’est de la musique.
Le Projet du Love, c’est ridiculement beau.

Spectacle en création

La Génèse

L’envie de réunir des artistes aux univers singuliers est  au cœur du projet . Très vite, notre goût pour la chanson française, plus particulièrement la chanson d’amour, nous a questionné : Qu’entend-on par « amour » ? Pourquoi en parle-t-on ? Que cherche-t-on à découvrir ?

    Via un sondage SMS, interrogeant nos ami.e.s, nos amant.e.s,  nous avons dressé une liste d’une cinquantaine de chansons d’amour emblématiques. Face à  l’émotion et à la surprise suscités par cette enquête, nous avons poursuivi en collectant des SMS amoureux (de flirt, de déclaration,  de rupture, de sexe…) afin de créer une première matière textuelle. 

    A partir de ces fragments d’intimité, sur un texte de Chloé Bouiller, nous avons fait le choix de nous jouer des clichés amoureux, en dressant le portrait d’un couple : Sacha et Lou. En s’attachant à l’anecdotique, au quotidien, aux  scènes auxquelles on n’accorde pas ou peu d’importance, aux petits riens, nous tentons d’explorer une histoire d’amour en construction. L’idée est de faire apparaître les contrastes, les contradictions : l’extraordinaire dans l’ordinaire, le singulier dans le banal.

La Forme

Le Projet du Love est avant tout un laboratoire. C’est une création musicale et théâtrale, en constante évolution, basée sur l’improvisation collective.  Les textes naissent de nos recherches, de nos enquêtes et  de nos envies. Notre problématique n’est pas définie en amont, elle se dégage au fur à mesure du travail.

    La notion de « ridiculement beau » est également au centre de notre esthétique. Et c’est d’ailleurs pour cela que la forme du cabaret nous est apparue comme une évidence.  Le projet du Love est en effet construit d’après les codes du cabaret :  proximité avec public, importance de la musique,  succession de « numéros »… Cela nous permet de nous confronter aux grands poncifs de la relation amoureuse, avec distance et dérision.

previous arrow
next arrow
Slider

   

 Le spectacle met en scène un couple non-genré : Sacha et Lou. L’idée est de sortir d’une vision binaire (masculin/féminin) et hétéronormée des rapports amoureux. Notre volonté est d’ancrer nos personnages dans le monde actuel.


SACHA
J'ai envie de vous parler. Mais je n'ai rien à dire.

LOU
Ah ? C'est drôle.

SACHA
Je ne trouve pas vraiment.

LOU
Je comprends.

SACHA
Si vous...



LOU
Si je ?

SACHA
Si vous m’aidiez peut-être ?

LOU
Pour ce genre de choses d’habitude on laisse les gens se débrouiller.

SACHA
Je souffre des habitudes habituelles.

LOU
Ah.



SACHA
Alors ?

LOU
Lou.

SACHA
Pardon ?

LOU
Lou, je m’appelle Lou.

SACHA
Sacha.



LOU
Enchanté.e Sacha.

SACHA
De même.

LOU
Et ben voilà on se connaît.

Extrait du spectacle
Texte de Chloé Bouiller





previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

L’équipe du Projet du Love

Equipe Projet du Love 3
Chloé Bouiller

Texte & complicité artistique

Equipe Projet du Love 4
Adrien Boisset

Jeu & musique

Camille Suffran

Jeu, musique & arrangements musicaux

Equipe Projet du Love 2
Guillaume Langou

Jeu & musique

Equipe Projet du Love 1
Lucile Vérité

Jeu & musique

previous arrow
next arrow
Slider